Facebook Shops
Si tu lis cet article c’est que tu souhaites utiliser Facebook pour faire des ventes. Excellent ! Vendre sur Facebook est une décision judicieuse. La concurrence est peut-être féroce, mais avec plus de 2,6 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, l’audience est plus que suffisante pour tout le monde.
Facebook Shops est la dernière mise à jour du commerce électronique de Facebook, faisant des pages Facebook traditionnelles quelque chose de professionel, plus personnalisable, plus accessible et plus cohérent – et nous sommes vraiment là pour t’aider à comprendre comment cela fonctionne.
Dans ce post, nous allons t’aider a comprendre comment une boutique Facebook Shops et son optimisation peut t’aider à croître ton chiffre d’affaire.
A quoi sert Facebook Shops ?
Facebook permet aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne sur laquelle les clients peuvent accéder à la fois sur Facebook et sur Instagram. Créer une boutique Facebook est gratuit et simple. Les entreprises peuvent choisir les produits qu’elles souhaitent présenter dans leur catalogue, puis personnaliser l’apparence et la convivialité de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs en harmonie avec l’identité visuelle de la marque ce qui la mettra en valeur et permettra à tes clients de facilement t’identifier .
Cela signifie que n’importe quel vendeur, quels que soient sa taille ou son budget, peut mettre en ligne une boutique et entrer en contact avec des clients où et quand cela lui convient.
Les internautes peuvent trouver ta boutique Facebook grâce à ta page Facebook ou le profil Instagram de ton entreprise , ou les découvrir à travers des stories ou des campagnes de publicité .
Ils peuvent parcourir ta collection complète, enregistrer les produits qui les intéressent et passer une commande, soit sur le site Web de l’entreprise, soit sans quitter Facebook si l’entreprise a activé le paiement en ligne. Il est possible de générer un lien de paiement .
Et tout comme lorsque tu es dans un magasin physique et que tu demandes de l’aide à quelqu’un , dans Facebook Shops , tu peux envoyer un message à une entreprise via WhatsApp , Messenger ou Instagram Direct pour poser des questions, obtenir de l’aide, suivre les livraisons et plus encore.
Et à l’avenir, tu pourras voir la boutique d’une entreprise et effectuer des achats directement dans un chat dans WhatsApp , Messenger ou Instagram Direct.
Tu peux en savoir plus sur la façon dont nous construisons des boutiques sur Facebook shops en nous contactant ici.
Comment fonctionne Facebook Shop ?

C’est une très bonne chose de mettre en vente les produits dans ta boutique Facebook car tes clients potentiels y sont déjà. Cependant il faut admettre que la publicité payante Facebook Ads est le seul moyen de toucher ces utilisateurs rapidement et efficacement.
Les produits de ta boutique Facebook sont prêts à être promus auprès de tes abonnés Facebook et d’innombrables clients potentiels ? Avec tes produits hébergés sur Facebook, tu pourras facilement et rapidement sélectionner certains produits ou groupes de produits à promouvoir via des publications et des publicités Facebook Ads.
De plus, tes téléspectateurs n’auront pas à quitter ta page Facebook Shops pour en savoir plus sur tes produits ou pour effectuer un achat. Cet engagement accru au sein de Facebook conduit à plus de ventes pour de nombreux propriétaires de boutiques Facebook. C’est pourquoi la boutique Facebook est en passe de devenir un canal de vente favori des vendeurs en ligne, petits et grands.
Il existe de nombreuses façons, gratuites et payantes, de commercialiser les produits de ta boutique Facebook auprès de tes abonnés et d’un public plus large , notamment en présentant des produits et offres spéciales via des publications optimisées , qui seront publiées régulièrement pour une somme modique.
Lancez des campagnes publicitaires sur Facebook pour vendres des produits phares, et faire du Marketing digital parmet d’atteindre un public plus large.
En fait , en ayant ta boutique Facebook en place , ta stratégie marketing de réseaux sociaux et tes publicités méritent une réelle attention. La première étape consiste à commercialiser gratuitement en faisant du SEO optimisé pour Facebook.
Ensuite, il sera néccessaire de commencer à explorer les opportunités publicitaires payantes de Facebook Ads pour donner à ta boutique en ligne une visibilité maximale pour un investissement relativement faible.
De quoi as-tu besoin pour utiliser Facebook Shops ?
Garde à l’esprit que Facebook en tant que fonctionnalité ne fait pas que déployer une interface d’e-commerce, Facebook vas plus loin, il te contactera dès que tu seras prêt pour lancer ta boutique.
Il faudra confirmer l’identité de ton entreprise , peut-être en remettant à Facebook des documents et pièces justificatifs. Tu devras aussi paramétrer ton compte professionel en indiquant les détails et en donnant des informations précises sur la localisation et le fonctionnement de ton entreprise.
Comment configurer une boutique de page Facebook Shops ?
Étant donné que Facebook Shops n’est disponible que pour ceux qui possèdent une page Facebook Boutique, voyons ce dont tu auras besoin pour en configurer une.
Quand tu crées un compte Facebook, tu ouvre une page sur Facebook , c’est ce que font la plupart des personnes mais tu as la possibilité de créer des pages Facebook Business supplementaires à partir de ce Facebook Page.
En créant des pages Facebook Business tu accédes aux fonctionnalités liées au Business sur Facebook et tu devient l’administrateur de ta page d’entreprise.
- Vérifie que ta boutique répond aux exigences relatives aux ventes sur Facebook, que tu as bien créer une page Facebook pour ton entreprise et que tu as lu et accepter les conditions de Facebook.
- Paramêtre et configure ta boutique, mets-y les informations et habille la vitrine de ta boutique.
- Ajoute la boutique à ton compte et demande à Facebook d’examiner ta boutique.
- Publie des produits et des collections.
Qu’en est-il de Facebook Marketplace?
Facebook Marketplace est une excellente alternative à la création d’une boutique Facebook Shop si tu cherches simplement à vendre quelques articles dont tu ne te sers plus. Il fonctionne de la même manière que des sites comme leboncoin , mais est accessible via ton compte Facebook.
Pour commencer, appuie sur le bouton “+” dans le menu en haut à gauche, puis va sur “Petite annonce Marketplace”, il te suffit de remplir les information et suivre les instructions indiqué.
Si tu as déjà une boutique Facebook (et si ce n’est pas le cas, nous verrons comment la configurer ci-dessous), voici comment configurer Facebook Shops une fois que tu auras obtenu le feu vert de Facebook.
Comment activer ta boutique Facebook en 4 étapes :
- Crée un compte avec le Commerce Manager de Facebook
- Crée une collection
- Personnalise ta vitrine
- Publie ta boutique
Examinons exactement ce qu’implique chaque étape:
Crée un compte avec le Commerce Manager de Facebook
Tu possédes peut-être déjà un compte avec Commerce Manager, mais si ce n’est pas le cas, voici comment en créer un .
Dirige-toi vers le Gestionnaire de commerce de Facebook.
Nous aborderons l’utilisation d’une plate-forme de commerce électronique plus tard, mais pour créer une boutique Facebook, clique sur “Démarrer”.
Note que pour le déploiement de Facebook Shops tu auras besoin des coordonnées bancaires et autres informations sur ton entreprise.
cmakaia
Ensuite tu arriveras sur cette page:

Ces partenaires sont des plateformes e-commerce qui permettent de mettre en ligne une boutique (un site internet e-commerce). Facebook a fait un partenariat avec eux et Facebook te permet de connecter ton site e-commerce avec ton Facebook Shops et d’envoyer facilement tes produits sur Facebook Shops depuis ton compte e-commerce.
Si ton site web fonctionne avec un de ces partenaires, tu pourras configurer un pixel Facebook sans avoir à modifier le code de ton site web ou relier les deux plateformes .
Si tu as un site Web de commerce électronique , nous te recommandons de le synchroniser avec ta boutique Facebook dès que possible. Cela te permettra de contrôler ton inventaire sur les deux plates-formes à partir d’un seul endroit et que les mises à jour soient transmises aux deux magasins, réduisant ainsi de moitié ton temps d’administration.
Facebook a fait un excellent travail pour te guider à travers les étapes de configuration de ton compte et l’ajout de produits et de détails de paiement à ton compte, donc tant que tu suis les instructions correctements, tu ne risques pas de te tromper!
Toutefois si tu as besoin d’aide nous sommes disponibles pour t’aider à bien paramétrer ton compte et lier correctement ton site e-commerce et ta boutique Facebook Shops.
Crée une collection
Tes produits doivent être regroupés en «collections» afin de tirer le meilleur parti des boutiques Facebook. Pour créer une collection, connecte-toi à ton Commerce Manager et clique sur “Créer une collection”.
Pour chaque collection, vous devrez ajouter:
- Un nom de collection. Cela peut contenir jusqu’à 20 caractères et inclure des émojis pour une pincée de plaisir supplémentaire.
- Une description de la collection. Tu auras 200 personnages pour cela! La description doit être optimiser pour le SEO dans Facebook et contenir des mots clés. Nous avons une offre de service pour rédiger d’excellentes descriptions de produits.
- Médias de couverture. En plus des images de produits pour chaque article, tu auras besoin d’une image pouvant servir de «couverture» à ta collection. Cela devrait être à un rapport 4: 3 et une taille de pixels de 1080 x 810.
Une fois que tu auras terminé cette étape, tu pourras ajouter d’autres collections, pour cela clique sur “Créer une autre collection” ou passer à l’étape suivante : Personnaliser la vitrine de ta boutique.
Personnalise la vitrine de ta boutique
C’est là que Facebook Shops prend tout son sens !
Tu as la possibilité de personnaliser le devant de ta boutique en lui donnant une apparence plus « personnelle » et moins « Facebook Page » .
Lorsque tu personnalises ta boutique en vue de la publier, retourne dans “Commerce Manager” (si tu n’y es pas déjà) ,clique sur “Boutiques” et sélectionne la boutique que tu souhaites modifier (si tu en as plusieurs) puis clique sur “Modifier”.
Tu verras deux onglets dans la boutique de ton choix :
Mise en page – c’est ici que tu pourras choisir d’afficher les collections en vedette et d’ajouter des carrousels d’autres collections.
Style – c’est ici que tu pourras ajuster les couleurs, la taille des boutons et le texte pour aligner la vitrine à ton image de marque.
Publie ta boutique sur Facebook
Découvre à quoi ressemblera ta page en utilisant l’aperçu de la boutique, et lorsque tu seras satisfait de tout ton travail , demande à tes proches leurs avis, ou l’avis d’un professionnel , si tu es bon clique sur “Publier”.
Facebook examinera et approuvera ensuite tes collections dans un délai de 24 heures environ – tu pourras ensuite choisir si tu préfères attendre qu’elles soient approuvées , pour sa publication.
Avant que Facebook Shops ne soit disponible, la boutique de page Facebook était le meilleur parti.
De cette façon, tu pouvais commencer à vendre immédiatement. Ajourd’hui tu peux connecter facilement ta boutique à la fonction Facebook Shops une fois qu’elle a été mise a ta disposition par Facebook.
Nous vous guiderons tout au long du processus de création d’une boutique pour notre marque fictive, Testing Tshirts.
Encore une fois, nous supposons ici que vous avez déjà une page d’entreprise prête à être utilisée. Vous devez également travailler à partir d’un ordinateur portable ou de bureau pour régler cela.
Associer ton compte Facebook Shop à Shopify

L’une des plus importantes décisions que tu dois prendre en tant que vendeur en ligne est de choisir une plate-forme pour vendre tes produits. Tu peux opter pour un service entièrement géré comme Shopify ou BigCommerce, un panier entièrement configurable ou une solution comme WooCommerce intégrer a ton CMS tel que WordPress par exemple .
Même si ces solutions commencent à 0 € / mois, leurs coûts s’additionnent rapidement à mesure que tu ajoutes des d’applications ou plugins pour étendre les fonctionnalités de ta boutique.
En plus des coûts de maintenance de ces outils / services , tu devras également enregistrer un nom de domaine et acheter un certificat SSL (et tout autre produit premium dont tu pourrais avoir besoin pour créer ta boutique).
Comme tu peux le constater, tu auras besoin d’un investissement raisonnable pour tout cela. Si tu as déjà une audience, même si elle est petite et hors ligne, toutes ces dépenses peuvent être justifiées .
Mais que faire si tu n’as personne à qui vendre ? Et un budget très limité ? Ou… si tu n’est pas expérimenté dans la vente la vente en ligne ? Si tu n’y connais rien en CMS ?
Eh bien, dans ce cas, il serait peut-être préférable d’ouvrir ta boutique avec Facebook et Shopify.
Lorsque tu synchronises Facebook et Shopify, tu obtiens toute la bonté des deux mondes . Les avantages d’avoir une boutique Facebook Shopify, notamment:
- La possibilité de vendre des produits illimités
- Prise en charge de plus de 70 passerelles de paiement
- Gestion des commandes et des expéditions (via le tableau de bord ultra-intuitif de Shopify)
- Expérience de paiement sécurisée et réactive
- Suivi et reporting des ventes
- Prise en charge fiscale et monétaire mondiale
- Augmenter la notoriété de ta marque grâce aux indicateurs Facebook populaires (likes, partages, promotions, etc.)
- Réduire le coût et le temps de création d’une boutique en ligne à partir de zéro
Associer ton compte Shopify à Facebook Shop est utile pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec ton entreprise . Cela te permettra aussi d’optimiser le ciblage et la diffusion de tes publicités Facebook, et ainsi améliorer les résultats de ton entreprise.
Tu peux utiliser Shopify pour vendre tes produits en ligne, mais en connectant ce canal de vente à ton Facebook tu pourras suivre tes produits, les commandes de tes clients.
Avoir une boutique Facebook Shopify t’aidera certainement dans votre stratégie commerciale globale.
Et en plus de Facebook, Shopify Lite te donne également accès au «bouton d’achat» de Shopify. Avec cette fonctionnalité, tu pourras ajouter un bouton d’achat à une multitude d’endroits, par exemple, sur ton site Web.
Comment augmenter les ventes sur Facebook shops ?

Pour augmenter tes conversions depuis ta boutique Facebook, tu vas devoir développer une audience qualitative. Le marketing du comportement peut t’aider à atteindre cette objectif. Cela peut être fait en faisant la promotion de publications sur Facebook – avec un petit budget – ou simplement en augmentant ton activité sur Facebook.
Tu peux également essayer de rechercher des groupes Facebook liés à ta boutique ou ayant les mêmes centre d’intérêts et publier des articles de ta boutique dans ceux-ci, ce qui peut t’aider à augmenter ton trafic et à booster tes conversions.
Avoir une boutique Facebook est un excellent moyen de développer une entreprise, cela permet de toucher de nouveaux publics et d’acquérir plus de clients. Cela facilite grandement le partage de contenu et cela offre plus de visibilité. C’est donc un excellent moyen de commercialiser ta boutique et tes produits, d’augmenter tes ventes et d’améliorer tes résultats !
Partage cet article sur les réseaux sociaux :