Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Le mot «e-réputation» est un terme générique prenant l’univers du Web 2.0 et la réputation de toute personne. En fait, il représente l’identité numérique que nous avons sur Internet. Dès qu’une personne ou entreprise est présente sur le Web, elle donne naissance à sa propre réputation en ligne.
Lorsque nous effectuons une recherche sur un moteur de recherche avec le prénom et le nom d’une personne ou avec le nom d’une entreprise, les résultats obtenus nous révèlent, en un temps record, l’image, vraie ou fausse, de cette dernière. Qu’il passe par les avis clients, les articles, les commentaires, les photos etc., tout contenu, surtout s’il apparaît dans les premières pages de résultats, établit la e-réputation d’un nom.
Comme la réputation hors ligne, l’e-réputation peut être bonne / positive ou mauvaise / négative. Le Web étant un océan d’informations déconcertantes sur la viralité, il est très rapide de changer complètement son image en ligne.
Qu’elle est la réputation de ton entreprise sur le Web ?
Il y a plusieurs façon de le savoir, par exemple lorsque tu va sur Google, Bing ou Qwant et que tu fais une recherche avec le nom de l’entreprise, de l’un de ses dirigeants ou employer, de produits ou service. Tu peux découvrir différents d’informations associés à ta présence en ligne. Ces mêmes recherches d’informations peuvent être effectuer sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc…).
Lorsque le contenu que tu trouves devient critique ou potentiellement dévalorisant enregistre l’adresse url et tente d’identifier son auteur. Essaie d’évaluer l’impacte que cela a causé, depuis combien de temps cela a été posté, qui on réagit a cette information par quel moyen, etc… Le but est de mettre en place une stratégie de réponse directe ou indirecte.
Puis-je surveiller ce qui ce dit sur moi en ligne ?
La réponse est oui! Des application tel que Feedly ou Inoreader permettent de mettre en place une veille et suivre en temps réel ce qui se dit sur toi ou sur ton entreprise afin d’anticiper un bad buzz. Après avoir fait des recherche et avoir mesurer ton e-réputation, il te faudra mettre en place une veille. Tu peux par exemple identifié des forums ou des groupes de discussion sur lesquels tu as déjà été critiqué, récupérer le flux RSS de ces pages et t’en servir pour ta veille. Synthesio, Mention, Google alerts ou autres sont des outils dédiés qui te permettrons de mettre en place des alertes lorsque sur internet des contenus en rapport avec ton entreprise, tes services et tes produits ou mêmes les membres de ton entreprise seront mis en ligne ou publiés sur les réseaux sociaux.
Gérer, surveiller et optimiser ta e-réputation est devenu très important. En effet, le web occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel. Par exemple, le recrutement et l’employabilité sont étroitement liés à cette image en ligne.
De cette viralité de l’information, qui peut dégrader ou, a contrario, améliorer l’identité numérique d’une marque ou d’une personne, naissent quelques concepts et expressions: faire du buzz, faire un bad buzz ou l’effet Streisand.
Inévitablement, l’e-réputation a du bon et du mauvais. Certains problèmes sont liés. Ils peuvent être laborieux à gérer en raison de cette viralité et du caractère anonyme de certains contenus ou éditeurs de sites.
Comment nettoyer sa réputation en ligne ?
- Réparer sa réputation en ligne
- Nettoyer les résultats de recherche négatifs de Google
- Suppression permanente des liens diffamatoires et négatifs
- Suppression permanente des commissions des plaintes des consommateurs
- Suppression permanente des vidéos YouTube négatives
- Supprimer les avis négatifs et faux avis
- Surveillance de la réputation des nouveaux liens négatifs
- Correction de la suppression de la diffamation des concurrents
Une mauvaise réputation nuit à chaque entreprise et ternit son image. Il y a une idée fausse sur la gestion de la réputation où elle est uniquement liée aux médias sociaux, au marketing numérique et à l’optimisation des moteurs de recherche, mais la gestion de la réputation n’est pas seulement liée à ce que nous entendons ou comprenons, c’est principalement sur le contrôle du contenu malveillant / vidéos négatives, blogs, etc. C’est un processus où nous pouvons contrôler le contenu et la présence de l’image. Votre réputation est tout au sujet de “ce que les gens pensent de toi ” et les services de gestion de la réputation en ligne aident à façonner la perception publique des personnes, des organisations, des investisseurs, etc. Nous aidons les gens de tous les horizons, que ce soit les entreprises, les particuliers, dans la gestion de leur réputation en ligne.
La première étape de la gestion de la réputation en ligne est la surveillance ou “veille” et le suivi du contenu négatif présenté en ligne. Chez Gwafikera, nous suivons une approche différente
Voici comment nous procédons:
- Suivi et surveillance des nouveaux contenus négatifs.
- Suppression des contenus / vidéos / blogs négatifs.
- Désindexation des liens négatifs.
- Nettoyage permanent des contenus négatifs / vidéos / blogs.
Chez Gwafikera, nous réduisons la visibilité du contenu négatif à partir des 3 premières pages (principales) du moteur de recherche Google ainsi que de Yahoo, Bing, etc. en contrôlant tous les mots-clés pertinents associés. Notre objectif n’est pas seulement de fournir une réputation propre à nos clients mais aussi pour promouvoir leur marque en ligne de manière à ce qu’elle brille. Nos services ORM sont conçus selon les exigences du client et sont rentables.
Manage la réputation de ton Business en ligne
Comment augmenter sa notoriété en ligne ?
Les modes et systèmes de vente et de marketing ont évolué et, pour votre entreprise, s’adapter à ces changements est une nécessité pour survivre. Si l’objectif général d’une société reste d’acquérir de nouveaux clients, développer sa e-réputation en ligne n’est pas toujours évident.
Aujourd’hui, tes concurrents, tout comme les consommateurs, sont omniprésents sur le web, soit sur les réseaux sociaux ou sur Google a travers les recherches de mots clés. Donc pour faire bonne impréssion il faut au minimum être sur la premier page de Google car en France et aux Antilles française 93% des internet ne vont pas sur les autres pages.
Augmenter sa notoriété implique surtout de sélectionner les bons supports de communication, être réactif aux avis, commentaires et autres bad buzz, et communiquer en tempss réels pour éviter que quelque client mécontent ternissent ta réputation. Une stratégie efficace doit être mise en oeuvre.
Le référencement naturel permet de développer ta e-réputation, être 1er sur Google c’est une preuve d’autorité. Google évalue l’autorité de ton entreprise pour te positionner sur son moteur de recherche et plus tu auras une autorité élevé (envoisinnant 70) plus il te considérera comme un leader dans ton secteur. Chez Gwafikera nous utilisons des techniques précises en accord avec les recommandations de Google qui permettent d’améliorer la visibilité du site Web de ton entreprise.
One Reply to “Comment gagner en notoriété sur les réseaux sociaux ?”
[…] Article suivant […]