Comment réussir mes content marketing? Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste pour une entreprise ou une marque à concevoir, produire et diffuser des supports de qualités, qui poussent les internautes à réagir positivement. Ces contenus peuvent être publiés soit sur des sites (blog, site internet, annuaires, forums, etc…) ou sur les réseaux sociaux et plate formes vidéos tel que Youtube ou Vimeo.
Qu’on se le disent: “réussir son content marketing sans d’excellent contenus c’est impossible”!
Certainement tu me diras que: “Oui c’est vrai”, mais l’important est de savoir POURQUOI?
Laisse moi tenté de d’expliquer pourquoi….
Nous ne pouvons pas rester insensible aux images, vidéos et autres infographies, qui ce trouvent dans les newsletter, podcasts, sur les sites internet, etc… Ces visuels ont pour but de nous influencer, ils sont utilisés pour transmettre très rapidement une énorme quantité d’informations sans que le spectateur en ait conscience. Donc c’est un outil très puissant.
Contrairement aux textes écrits, l’image peut être compris rapidement par tout le monde, quel que soit son origine, sa langue ou sa culture. La puissance de l’image dépend d’abord des sentiments et réactions émotionnelles qu’elle provoquent et donc sa force de persuasion.
Pour poussez un prospect à agir, un moyen efficace est de toucher son cœur, la réponse émotionnelle est donc un puissant atout car elle apporte des réactions plus rapide et elle contribue à la mémorisation a long terme de l’information. L’image permet de lié des sentiments à des produits, services ou a une marque.
Le marketing de contenu ou ”content marketing” en anglais, à pour objectif d’attirer des personnes qui recherche le type de contenu que tu publie, ou des produits et services que tu propose. Pour générer des Leads “des prospects qui ont 80% de chance de devenir tes clients“, tu dois inciter les visiteurs à rester plus longtemps possible sur ton site, pour t’y aider tu dois bien choisir ton contenu.
Nous comprenons donc que pour gagner de nouveaux clients tu dois en pousser ta communauté à être réactif et s’engager. Pour y parvenir il te faut diffuser du contenu intéressant, pratique, qui transmet la bonne information recherché, avec des données précise et véridique, des visuels accrocheurs, de belle illustrations que ta communauté aura envie de partager et d’échanger sur ces sujets avec d’autres personnes.
Une bonne image vaut plus que mille mots! Tes followers ne doivent pas prendre plus que 3 secondes pour comprendre le message que tu diffuse en regardant ton contenu, image, vidéo ou infographie. Les internautes doivent rapidement se tourner vers les informations clés, et recevoir rapidement le message qu’il recherche, sinon il s’en iront et ça Google n’aime pas, c’est pas bon pour le référencement de ton site. Prenons l’exemple d’un panneau d’affichage sur le bord d’une route à grande vitesse. De combien de microsecondes penses-tu qu’un automobiliste aura besoin pour capturer les informations clés sur ce panneau d’affichage? Une personne sur trois passe moins de 10 secondes à lire l’article d’un blog en ligne. Donc fait du contenu qui incite à rester pour en savoir plus, rester pour voir la fin, comme une télénovelas. Pour réussir ton content marketing il te faudra créer un contenu viral.
Lorsque les internautes arrivent sur ta page, se qui doit attirer leur attention se sont les titres, les citations et les éléments visuels pour absorber autant d’informations que possible dans les plus brefs délais. 10 secondes est donc souvent le temps qu’il faut pour susciter l’intérêt d’un client potentiel sur un site. D’ou l’importance des images de qualités, des titres et une conception soignée.
Aujourd’hui les gens sont bombardé d’informations de toutes sorte et sur toute les formes, les gens ont de moins en moins de temps. Il faut en tenir compte, ne pas perdre de vue la personne a qui tu t’adresse, ses circonstances, ses besoins et attentes. Car si tu réponds a leurs demandes tu augmenteras en notoriété et donc ta position sur les moteurs de recherches montera.
Utilise la mémoire à long terme des cerveaux de tes followers pour stocker des informations. Dans un environnement médiatique extrêmement encombré, il est difficile d’attirer l’attention des lecteurs, et encore moins de la maintenir. D’un point de vue scientifique, il a été prouvé que l’utilisation de visuels aide les gens à se souvenir des informations plus efficacement. La raison en est que les images sont déposées et stockées directement dans notre mémoire à long terme, tandis que les mots entrent dans notre mémoire à court terme.
Une étude sur l’apprentissage actif a révélé qu’après 2 semaines, seuls 10 à 20% des textes (ou mots) restent en mémoire, par rapport aux informations visuelles, qui sont encore disponibles à 80%. Que ta communication soit à usage interne ou externe à ton entreprise, quels que soient le sujet et ta stratégie, la rétention doit toujours être un de tes principaux objectifs.
De cette déduction la question suivante s’impose par elle même:
Avant de répondre à cette question, pose toi d’abord cette question: “Quelle est la fonction de ton contenu?”
En théorie ton contenu devrait te permettre de….
– Raconter, un événement, un témoignage
– Fixer l’imagination sur un support plus ou moins durablement
– Exprimer une émotion conscient / inconscient (état émotionnel …)
– Expliquer des chose complexes plus simplement
– Faire passer un message (une pensée, …)
– Fixer le présent pour avoir une représentation du passé dans le futur.
– et bien d’autre fonction…
Comme tu peux le constater, une image, un texte, une vidéo peut avoir plusieurs fonctions, alors pouvons-nous prendre n’importe quelle image dans une banque d’images en ligne si nous nous sommes pas fixé un objectif à atteindre avec notre image? La réponse est Non!
Trouver l’image idéale ou la photo parfaite dans une banque d’images est une mission impossible!
Alors, lorsque tu recherche une image ou une vidéo pour ta campagne marketing sur tes réseaux sociaux, pour ton site web ou pour ta newsletter , demande toi: “quelle fonction aura cette image?”. Je te conseils de toujours choisir ton image après avoir rédiger ton textes, cela t’aiderais a choisir une image qui correspond le plus possible a ce que tu dis dans ton texte.
La meilleure façon d’obtenir une belle image pour une campagne marketing réussie est de la faire soit même! Bien entendu nous n’avons pas tous des talents d’artiste infographiste ou d’illustrateur, je te conseil à faire appel a un prestataire de service, tel que TOONY STUDIOS pour la création de ton contenu.
La création d’un contenu peut être malheureusement perçu comme un passif ou une dépense et pas comme un actif. Mais un réalité le contenu que tu crées aujourd’hui est un actif qui te permettra de générer un revenu sur du très long terme.
Il y a pas de secret a cela, le mieux c’est de composer ton image! en travaillant sur la composition de ton contenu tu donneras à tes visuels ce petit quelque chose en plus pour être remarqué, partagé et être mémorisé.
Rien dans une image ne doit être laissé au hasard, tous doit être étudié, défini et maîtrisé, les couleurs, les teintes, le contraste, la lumière, les formes, le design, le cadrage, les motifs, les plans, la structure, les lignes, les personnages, les lieux, l’atmosphère, le style, etc.. Donc le mieux est de construire ton image comme un réalisateur réalise son film!
Déclenche une émotion! L’un des principaux objectifs de ton contenu visuel est de transmettre une émotion. Pour réussir ton content marketing il faut donc créer une image qui touche le cœur et crée une émotion positive ou négative. Les gens se souviendront car ton image touche le cœur, si ton image parle aux gens, et systématiquement cela causera une réaction émotionnelle. Imagine ce que ressentira ton public. C’est toi qui décide comment il devront ce sentir. Tu veux qu’ils se sentent inspirés? Heureux ? Compatissant? Crée ton image en fonction de cette émotion et utilise-la pour capter l’attention sur ton message écrit et ton offre.
La composition d’image est un art que les réalisateurs de film ou même les meilleurs peintres ont toujours maîtrisée, il est facile de s’approprier les principes de base pour les appliquer immédiatement à tes contenus et obtenir de bien meilleurs résultats. Ces principes sont simples à comprendre, accessibles à tous et ne nécessitent aucun investissement supplémentaire.
Il existe des milliers de ressources sur internet qui peuvent répondre aux attentes. Cependant prenez en compte le fait que aujourd’hui l’esprit des gens s’habitue a voir certain contenu, évite que les internautes que vous avez réussi a attirer sur votre site internet se disent au final: “c’est du déjà vue” si tu veux réussir ton content marketing.
Rappelle-toi qu’une bonne stratégie éditoriale doit être en harmonie avec une bonne stratégie de contenu, c’est un duo gagnant! Pour définir une ligne éditoriale, il faut en premier lieu définir le cap à atteindre et la manière d’y parvenir, autrement dit, l’orientation des contenus. Identifier les contenus qui réuniront la plus large audience s’avère nécessaire.
En outre, sélectionne les types de contenus que tes concurrents ont utilisés et qui leurs ont rapporté gros! Cela te servira de référence pour déterminer le type de contenu que tu devras créer pour mettre en avant ta légitimité et ton expertise du métier.
Si tu as déjà créé ta stratégie de marketing de contenu, tu dois savoir déjà qui tu cibles, avec quel contenus, sur quel réseaux social et à quelle fréquence tu devras publier ces contenus. Chaque réseaux social a ces spécificités et n’utilisent pas les mêmes codes et langages; le publique n’est pas le même. Donc ne te fixe pas comme objectif d’avoir les résultats que tu as sur LinkedIn sur Facebook par exemple, car c’est pas réaliste!
Ce qui est sûr c’est qu’il te faudra générer un flux régulier d’informations de qualité et pertinentes sur tous tes canaux de contenu (blog, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, snapchat, etc.). Il faudra aussi être présent pour répondre aux commentaires et questions des followers, c’est de la modération en temps réel!
Comme beaucoup de choses dans la vie, la beauté (ou dans ce cas la qualité) est dans l’œil du spectateur. De nombreux articles soulignent rapidement que tu dois fournir un contenu de qualité, mais peu fournissent ce qu’il faut pour le faire. Ma définition du contenu de qualité est un contenu écrit pour aider ton public à apprendre quelque chose et à l’aider d’une manière ou d’une autre. Il doit apporter de la valeur pour résoudre leur problème. Pour réussir ton content marketing ton contenu doit être facile à lire et à comprendre. Dans certains cas, selon le sujet, il peut raconter une histoire et divertir.
En fin de compte, un contenu de qualité est défini comme répondant aux besoins du public. Mon objectif est de te mettre dans la bonne direction et de te fournir des ressources pour t’aider à savoir quoi écrire et comment l’écrire.
Voici quelques conseils qui peut aider à bien démarrer:
Selon David Meerman Scott, auteur de The New Rules of Marketing and PR, tu dois penser comme un éditeur, pas comme un marketeur. Il ne s’agit pas de toi, mais de ce dont ton public a besoin. Crée le contenu qu’ils recherchent ou dont ils ont besoin, devine qui est la personne «à qui tu t’adresse» cela te permettra d’obtenir des réponses de sa part et d’être considéré comme l’expert dans ce domaine.
Comprendre ce que les autres écrivent et utiliser ces connaissances pour créer un plan qui englobe des sujets (par exemple, article de blog, podcast, vidéo, présentation, livre blanc, etc.). Partage ton contenu avec tes fans en publiant les liens sur votre page Facebook, LinkedIn ou Twitter.
Un calendrier éditorial est l’un des documents les plus importants à créer pour réussir ses content marketing. Cela t’aidera à respecter ton calendrier de publication. À l’aide des informations que tu as recueillies, prend cette liste de sujets et divise-les en plusieurs articles. Cela te permettra d’écrire des articles qui se concentrent sur une phrase-clé que ton marché utilise pour rechercher la réponse à leurs problèmes. Planifie la série de publications sur ton calendrier en utilisant une période que tu penses pouvoir mettre en œuvre avec succès.
Conçois ta ligne éditoriale et ta stratégie de contenu à partir de tes compétences !
Si tu lis ce blog c’est que ce conseil porte ses fruits! Le blog doit être au centre de votre stratégie de marketing de contenu et est la première activité à ajouter. Commence à remplir le blog de ton site Web WordPress. Si ton site Web n’est pas dans WordPress, recrée en un dans WordPress pour que tu puisse avoir une plate-forme bien intégrée et facile à mettre à jour régulièrement. Assure toi que ce blog fait partie de ton site Web et non d’une propriété Web distincte car le blog te permettra d’optimiser ton référencement naturel. Utilisez votre calendrier éditorial et commence à écrire.
Écrive comme-ci tu parlais permet de garder un ton informel. N’écrie pas pour impressionner les gens, n’utilise pas un vocabulaire qu’il ne comprends pas. Utilisez des mots, des listes et des phrases plus simples pour aider les gens à analyser ton contenu rapidement. Pour de bons conseils, lisez ”The Ultimate Guide to Copywriting de Neil Patel”
Avant d’appuyer sur le bouton de publication, vérifie ton contenu pour ce qui est des fautes de frappe et des erreurs grammaticales. Si tu as des doute fait quelqu’un que tu connais relire ton texte. Rien ne me fait courir plus vite à partir d’un message qu’un contenu mal rédigé qui n’a pas été relu. Prend le temps de t’assurer que tu utilises les mots appropriés dans ton écriture.
Le Marketing digital est une manière efficace de mesurer ton impact, ta notoriété ou e-réputation, de savoir qu’elle sont les comportements des internautes, d’inciter à des actions émotionnelles. Mais c’est aussi un moyen plus économique pour toucher une cible qualifiée.
Le choix du contenu s’avère stratégique tout comme la fréquence des publications et la modération. Ne néglige pas surtout pas ces aspects. Aujourd’hui bon nombre de politiciens gagne la bataille électoral sur les réseaux sociaux ou font le buzz avec des tweets ravageur comme par exemple Donald TRUMP.
Sauras-tu faire bon usage des supports numériques et les réseaux sociaux pour solidifier votre entreprise et faire croître votre activité ? Je peux t’aider a réussir ton content marketing !
2 Replies to “Comment réussir mes content marketing ?”
[…] plus sur comment optimiser ton contenu, je t’invite à lire l’article qui en parle ici […]
[…] Contenu populaire – Cela te permet de savoir quel contenu que ton public cible recherche sur ton site Web et cela t’aidera à développer plus de contenu qui correspond à ses préférences et à ses besoins. […]